Entreprises

Prestations

Prestations Icijomass Entreprises

(ICIJOMASS en Entreprise – Prestations et Tarifs)

Offrez une ou plusieurs journées bien-être à vos salariés avec ICIJOMASS
(La référence du bien-être en entreprise, pour une journée de détente et de relaxation à 100 %)

Missions Bien-être au choix :
(Voir pub PDF ci-dessus en téléchargement)

Le client choisi les missions bien-être en entreprise, en fonction de ses besoins et de son objectif.

Le client doit faire sa demande de devis via notre formulaire de contact en bas de page.

ICIJOMASS étudie toutes vos demandes de missions sur Devis : Ponctuelles ou à l’année, sous réserve de la disponibilité du planning professionnel au moment de votre demande.

En effet, afin de garantir toute l’année, la qualité des services et des prestations ICIJOMASS, le Fondateur Georges assure personnellement toutes ses missions de bien-être.

______________________________

 

Événementiels

Pour tous vos événements professionnels :

  • Séminaires
  • Expositions
  • Lancement de nouveaux produits
  • Soirées
  • Spectacles
  • Fin d’année
  • Nouvel an
  • Autres événements divers…

ICIJOMASS fait en sorte de s’adapter dans la limite de ses compétences, à toutes les demandes insolites ou classiques, afin de satisfaire ses clients ainsi que leurs invités ou autres…

Icijomass Entreprise Evènementiels

Icijomass Evènementiels

Mission atypique et insolite ICIJOMASS à la demande d’une société événementielle, pour une soirée privée dans un Bus Restaurant haut de gamme avec des patrons d’entreprises.

______________________________

 

Secteurs d’interventions

Je me déplace sur rendez-vous, dans votre entreprise (Comité d’entreprise, associations, etc.…), ou pour des événements ponctuels (Professionnels, Sportifs ou Culturels).

J’interviens à Suresnes, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Garches, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, La Garenne-Colombes, Colombes, Bois-Colombes, Asnières, Clichy, Villeneuve-La-Garenne.

Hors secteur me consulter au 06 63 77 10 29.

______________________________

 

Stress au Travail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE

Accord national interprofessionnel

STRESS AU TRAVAIL

ACCORD DU 2 JUILLET 2008 RELATIF AU STRESS AU TRAVAIL NOR : ASET0950010M

1- Introduction

Le stress au travail est considéré sur le plan international, européen et national comme une préoccupation à la fois des employeurs et des travailleurs. Ayant identifié la nécessité d’une action commune spécifique sur cette question et anticipant une consultation sur le stress par la Commission, les partenaires sociaux européens ont signé, le 8 octobre 2004, un accord sur le stress au travail dans le cadre de l’article 138 du traité CE. Le présent accord a pour objet de transposer l’accord européen en droit français et de prendre en compte les évolutions de la société sur ce sujet. Le stress peut affecter potentiellement tout lieu de travail et tout travailleur, quels que soient la taille de l’entreprise, le domaine d’activité, le type de contrat ou de relation d’emploi. En pratique, tous les lieux de travail et tous les travailleurs ne sont pas nécessairement affectés. La lutte contre le stress au travail doit conduire à une plus grande efficacité et une amélioration de la santé et de la sécurité au travail, avec les bénéfices économiques et sociaux qui en découlent pour les entreprises, les travailleurs et la société dans son ensemble. Il importe de tenir compte de la diversité des travailleurs, des situations de travail et de la responsabilité des employeurs dans la lutte contre les problèmes de stress au travail.

2- Objet

L’objet de l’accord est :

– d’augmenter la prise de conscience et la compréhension du stress au travail, par les employeurs, les travailleurs et leurs représentants ;

– d’attirer leur attention sur les signes susceptibles d’indiquer des problèmes de stress au travail, et ce le plus précocement possible ;

– de fournir aux employeurs et aux travailleurs un cadre qui permette de détecter, de prévenir, d’éviter et de faire face aux problèmes de stress au travail. Son but n’est pas de culpabiliser l’individu par rapport au stress.

118 CC 2009/2

Dans ce cadre, les partenaires sociaux souhaitent concourir à la préservation de la santé des travailleurs par :

– la mise en place d’une prévention efficace contre les problèmes générés par les facteurs de stress liés au travail ;

– l’information et la formation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise ;

– la lutte contre les problèmes de stress au travail et la promotion de bonnes pratiques, notamment de dialogue dans l’entreprise et dans les modes organisationnels pour y faire face ;

– la prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et personnelle.

Reconnaissant que le harcèlement et la violence au travail sont des facteurs de stress, les partenaires sociaux décident d’engager, dans les 12 mois qui suivent la signature du présent accord, une négociation spécifique sur ces questions dans le cadre de la transposition de l’accord européen sur le harcèlement et la violence au travail du 26 avril 2007. Le présent accord ne traite donc ni de la violence au travail ni du harcèlement et du stress post-traumatique.

3- Description du stress et du stress au travail

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.

En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires. Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.

Le stress d’origine extérieure au milieu du travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme stress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, l’environnement de travail, une mauvaise communication, etc.

4- Identification des problèmes de stress au travail

Compte tenu de la complexité du phénomène de stress, le présent accord n’entend pas fournir une liste exhaustive des indicateurs potentiels de stress. Toutefois, un certain nombre d’indicateurs peuvent révéler la présence de stress dans l’entreprise justifiant la prise de mesures adaptées pour lutter contre le phénomène. Par exemple, un niveau élevé d’absentéisme, notamment de courte durée, ou de rotation du personnel en particulier fondée sur des démissions, des conflits personnels ou des plaintes, fréquents de la part des travailleurs, un taux de fréquence des accidents du travail élevé, des passages à l’acte violents, contre soi-même ou contre d’autres, même peu nombreux, une augmentation significative des visites spontanées au service médical sont quelques-uns des signes pouvant révéler la présence de stress au travail.

CC 2009/2 119

L’identification d’un problème de stress au travail doit passer par une analyse de facteurs tels que :

– l’organisation et les processus de travail (aménagement du temps de travail, dépassement excessifs et systématiques d’horaires, degré d’autonomie, mauvaise adéquation du travail à la capacité ou aux moyens mis à disposition des travailleurs, charge de travail réelle manifestement excessive, des objectifs disproportionnés ou mal définis, une mise sous pression systématique qui ne doit pas constituer un mode de management, etc.) ;

– les conditions et l’environnement de travail (exposition à un environnement agressif, à un comportement abusif, au bruit, à une promiscuité trop importante pouvant nuire à l’efficacité, à la chaleur, à des substances dangereuses, etc.) ;

– la communication (incertitude quant à ce qui est attendu au travail, perspectives d’emploi, changement à venir, une mauvaise communication concernant les orientations et les objectifs de l’entreprise, une communication difficile entre les acteurs, etc.) ;

– et les facteurs subjectifs (pressions émotionnelles et sociales, impression de ne pouvoir faire face à la situation, perception d’un manque de soutien, difficulté de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, etc.).

L’existence des facteurs énumérés peut constituer des signes révélant un problème de stress au travail.

Dès qu’un problème de stress au travail est identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer ou à défaut le réduire. La responsabilité de déterminer les mesures appropriées incombe à l’employeur. Les institutions représentatives du personnel, et à défaut les travailleurs, sont associées à la mise en oeuvre de ces mesures. L’amélioration de la prévention du stress est un facteur positif qui contribue à une meilleure santé des travailleurs et à une plus grande efficacité de l’entreprise. Le médecin du travail est une ressource en termes d’identification du stress au travail.

5- Responsabilités des employeurs et des travailleurs

En vertu de la directive cadre 89/391 concernant la mise en oeuvre des mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail, et des articles L. 4121-1 à L. 4121-5 du code du travail, les employeurs prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cette obligation couvre également les problèmes de stress au travail dans la mesure où ils présentent un risque pour la santé et la sécurité. Tous les travailleurs ont l’obligation générale de se conformer aux mesures de protection déterminées par l’employeur. La lutte contre les causes et les conséquences du stress au travail peut être menée dans le cadre d’une procédure globale d’évaluation des risques, par une politique distincte en matière de stress et/ou par des mesures spécifiques visant les facteurs de stress identifiés. 120 CC 2009/2

Les mesures sont mises en oeuvre, sous la responsabilité de l’employeur, avec la participation et la collaboration des travailleurs et/ou de leurs représentants.

6- Prévenir, éliminer et, à défaut, réduire

Les problèmes de stress au travail, Prévenir, éliminer et, à défaut, réduire les problèmes de stress au travail inclut diverses mesures. Ces mesures peuvent être collectives, individuelles ou concomitantes. Elles peuvent être mises en oeuvre sous la forme de mesures spécifiques visant les facteurs de stress identifiés ou dans le cadre d’une politique intégrée qui implique des actions de prévention et des actions correctives.

A ce titre, les partenaires sociaux souhaitent réaffirmer le rôle pivot du médecin du travail soumis au secret médical, ce qui garantit au travailleur de préserver son anonymat, dans un environnement pluridisciplinaire. Lorsque l’entreprise ne dispose pas de l’expertise requise, elle fait appel à une expertise externe, conformément aux législations, aux conventions collectives et aux pratiques européennes et nationales, sans obérer le rôle du CHSCT.

Les mesures de lutte contre le stress sont régulièrement réexaminées afin d’évaluer leur efficacité ainsi que leur impact sur le stress tel qu’il ressort des indicateurs. Dans ce cadre, il conviendra de déterminer s’il a été fait un usage optimal des ressources et si les mesures définies sont encore appropriées ou nécessaires.

Ces mesures incluent par exemple :

– des mesures visant à améliorer l’organisation, les processus, les conditions et l’environnement de travail, à assurer un soutien adéquat de la direction aux personnes et aux équipes, à donner à tous les acteurs de l’entreprise des possibilités d’échanger à propos de leur travail, à assurer une bonne adéquation entre responsabilité et contrôle sur le travail, et des mesures de gestion et de communication visant à clarifier les objectifs de l’entreprise et le rôle de chaque travailleur ;

– la formation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise et en particulier de l’encadrement et de la direction afin de développer la prise de conscience et la compréhension du stress, de ses causes possibles et de la manière de le prévenir et d’y faire face ;

– l’information et la consultation des travailleurs et/ou leurs représentants, conformément à la législation, aux conventions collectives et aux pratiques européennes et nationales.

7- Mise en oeuvre et suivi

Les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés, représentatives au niveau national et interprofessionnel, invitent l’Etat à prendre, dans les meilleurs délais, les mesures d’extension du présent accord. Les accords de branche et les accords d’entreprise ne peuvent déroger aux dispositions du présent accord que dans un sens plus favorable aux travailleurs.

Fait à Paris, le 2 juillet 2008.

CC 2009/2 121

Suivent les signatures des organisations ci-après :
Organisations patronales : MEDEF ; CGPME ; UPA.
Syndicats de salariés : CFDT ; CFE-CGC ; CFTC ; CGT-FO.

POUR INFORMATION

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), les conditions liées au stress constituent la principale cause de l’absentéisme au travail.

Le coût du stress pour la société ne cesse d’augmenter en terme d’indemnités de maladie et de jours de travail perdus. Certaines études estiment, qu’entre 50 % et 60 % de l’ensemble des jours de travail perdus observés, sont générés par le stress.

–  1 à 2 milliards d’euros de perte chaque année pour l’État et les entreprises
–  1 salarié sur 2 se plaint d’être stressé dans le cadre de son travail
–  41 % des salariés ressentent des troubles physiques au travail

La solution…   Contre le stress ?   Essayer l’effet  ICIJOMASS « L’ennemi du Stress »

______________________________

 

Entreprise et Stratégie Bien-être

Au vu de l’accord du Ministère du travail en date du 2 juillet 2008, relatif au stress au travail, ICIJOMASS pense à juste titre qu’une entreprise qui développe aujourd’hui une stratégie bien-être, renforce son attractivité, pour les raisons suivantes :

– Le salarié s’épanouie quotidiennement
– La question de l’humain est essentielle
– Elle prévient le stress
– Elle optimise les performances du salarié
– Elle favorise le bien-être au travail
– Le salarié est bien dans sa tête et son corps
– Elle permet de diminuer l’absentéisme
– Elle réduit considérablement le stress
– Elle permet à l’entreprise d’avoir une attitude citoyenne

ICIJOMASS vous propose pour votre stratégie bien-être en entreprise, trois activités majeures, qui sont dans l’air du temps…, et s’adapte aux besoins de chaque entreprise.

Journées Bien-être
Séances de 15 minutes par personne avec le massage bien-être Amma Japonais express sur chaise ergonomique, habillé et sans huile. 100 % Relaxation, 100 % Détente musculaire, 100 % Bien-être.

Cours de Self-défense
Cours collectifs d’une Heure, durant les pauses déjeuner (entre 12h00 et 14h00).
Cours adaptés aux capacités physiques et techniques de chacun.
Efficacité, Maîtrise de Soi et Sécurité pour tous.

Cours de Gym énergie
Cours collectifs d’une Heure, durant les pauses déjeuner (entre 12h00 et 14h00).
Cours accessibles à tous car sa pratique ne comportera que des mouvements lents et fluides, améliorant chez les pratiquants : postures et équilibres, respirations profondes, concentrations et coordinations des membres, calme intérieur, sérénité et harmonisation du corps et de l’esprit.

Infos coût de la stratégie bien-être en entreprise par ICIJOMASS

(Coût Stratégie Bien-être en Entreprise par Icijomass)

(ICIJOMASS Pub Journée Bien-être Entreprise 2018)

Espace bien-être ICIJOMASS pour les salariés d’une résidence médicalisée
Un bureau est mis à disposition par le client, pour une mission ponctuelle

Espace bien-être ICIJOMASS pour les salariés d’une grande entreprise
Un bureau est mis à disposition par le client, pour une mission annuelle

Espace bien-être ICIJOMASS pour les salariés d’une petite entreprise
La salle de pause est mise à disposition par le client, pour une mission ponctuelle

______________________________

 

Résidence médicalisée et Atelier Bien-être

Au vu du développement permanent des résidences médicalisées par des grands groupes et la mise en place de plusieurs services en faveur des personnes âgées pour leurs conforts…, ICIJOMASS propose entre autres…, des ateliers bien-être spécifiques en fonction des besoins et des particularités de santé des résidents.

Le bien-être étant la base de tout…, ICIJOMASS pense à juste titre qu’une résidence médicalisée quelque soit le groupe, qui développe aujourd’hui un atelier massage bien-être pour ses résidents, en plus de tout ce qu’elle propose déjà comme services…, et non seulement une valeur ajoutée, mais cela renforce son attractivité vis à vis des résidents, qui sont heureux de recevoir ce type de massage bien-être, mais surtout de leurs familles, qui elles sont ravis des bienfaits que le toucher procure à leurs proches… :

  • Sensation de chaleur, de confort et de sécurité
  • Prévention des maux physiques
  • Prévention des maux psychologiques
  • Relaxation et détente du corps humain
  • Élimination et réduction des tensions
  • Tonification et entretien des muscles
  • Élimination des toxines et oxygénation des tissus
  • Harmonisation des douze circuits énergétiques
  • Aide le corps à rétablir la tension émotionnelle
  • Permet d’atteindre un état profond de bien-être

(ICIJOMASS Pub Services Médicalisés 2018)

Atelier bien-être ICIJOMASS pour les résidents Alzheimer
du service atelier unité protégée (AUP), d’une résidence médicalisée haut de gamme
Un espace ouvert est mis à disposition par le client, pour une mission annuelle

Vidéo ICIJOMASS – Présentation de l’activité Gym Energie

Vidéo ICIJOMASS – Présentation des Activités en Entreprise

Vidéo ICIJOMASS – Coaching en self-défense (Etude et efficacité du coude)

Vidéo ICIJOMASS – Coaching en self-défense (Points vitaux et légitime défense)

Vidéo ICIJOMASS – Amma Japonais en Entreprise

______________________________

Contact

Toutes personnes intéressées par le service entreprise ICIJOMASS « Stratégie bien-être avec massage et/ou self défense et événementiels », sont priées de passer par notre formulaire de « contact » ci-dessous :

Votre nom

Votre fonction

Votre numéro de téléphone

Votre email

Nom de votre société

Votre projet

Recopiez l'image

captcha

Ou contactez directement ICIJOMASS au 06 63 77 10 29.

QUELQUES RAPPELS TRES IMPORTANT

Définition de l’Agence Européenne pour la Sécurité au Travail
« Le stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et de fait la productivité ».

Etude Menée par l’INRS Concernant le Coût Dû au Stress dans le Travail
En 2007, le coût social du stress professionnel en France a été estimé entre 2 à 3 milliards d’euros.
En 2002, le cout économique annuel du stress au travail dans l’Europe des 15 a été estimé à 20 milliards d’euros.

Obligation Légale pour Lutter Contre le Stress
La Loi du 4 août 1996 établi que les analyses de risques et le règles de prévention ne doivent pas seulement se rapporter à l’agencement du lieu de travail ou à l’aspect médical, mais également aux contraintes psychosociales causées par le travail.

L’Accord National Interprofessionnel du 02 juillet 2008 suivi du décret JORF N°0105 du 6 mai 2009 page 7632, rendent obligatoire la gestion et la prévention en entreprise.

Par conséquent, une campagne de prévention contre le stress devient obligatoire. Aujourd’hui chaque employeur doit déceler les risques éventuels de stress par une analyse de l’environnement de travail. Ensuite, il doit évaluer ces risques et prendre les mesures appropriées pour les prévenir et/ou y remédier afin d’éviter le stress collectif causé par le travail.

Les commentaires sont fermés.