Prestations

MASSAGES BIEN-ETRE SUR TABLE

 

Suédois (ou Sportif)

Vidéo ICIJOMASS – Témoignage de Ibrahima TAMBA
(Athlète Olympique en Athlétisme)

Il a été créé au début du 19ème siècle par le Suédois Per Henrink Ling, ce massage bien-être est aujourd’hui le plus demandé aux États-Unis, au Canada, en Scandinavie et dans les pays anglo-saxon.

Pour élaborer sa technique, il s’est inspiré des concepts d’éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et de son étude des techniques de massage ancestrales utilisées par les masseurs gymnastes à l’époque gréco-romaine.

Pratiqué sur une table de massage directement sur la peau avec des huiles végétales et des huiles essentielles, il vise à diminuer les tensions musculaires, pour une plus grande détente ainsi qu’une meilleure amplitude des mouvements. Les principales manœuvres utilisées sont : les effleurages, les foulages, les frictions, les pétrissages, les percussions, les vibrations et les étirements.

Ce massage bien-être est avant tout un massage musculaire, particulièrement adapté aux sportifs et qui peut être très relaxant ou plus tonifiant, léger ou plus profond, selon les besoins. Cette technique s’attarde à des segments de muscle afin de les travailler plus précisément c’est-à-dire d’origine à insertion.

Il procure une véritable relaxation musculaire, un relâchement des tensions et un assouplissement des tissus. Les nombreux drainages profonds favorisent la circulation sanguine et donc une bonne élimination des toxines, ainsi qu’une meilleure oxygénation et nutrition des tissus.

Il est tout autant profitable aux personnes sédentaires puisqu’il entretien la souplesse et bonne santé de leurs muscles, et par conséquent, des articulations.

Source : FFMBE et le massage suédois par Gaëlle LECORRE et Daniel PARE (E.S.I.)

______________________________

 

Californien

Le massage bien-être californien fait partie de la famille des massages bien-être psycho corporels ; il a pris naissance dans les années soixante dans les groupes de psychothérapies, au centre d’Esalen en Californie, fief des thérapies alternatives à cette époque.

Margaret ELKE, praticienne du massage suédois a largement participé à codifier et structurer cette nouvelle approche du toucher qui englobe les dimensions physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle.

Porté par les événements des années soixante-dix, et comme une vague déferlante, ce massage va se répandre dans une grande partie des Etats-Unis, puis au Canada, en Australie et en Europe, et il prendra par la suite différentes appellations : massage sensitif, massage intuitif, massage créatif, massage relationnel, toucher du cœur.

Il se caractérise par : de longs et lents mouvements fluides et doux qui sculptent et recréent le schéma corporel, des bercements et étirements qui aident au lâcher prise des tensions profondes, des manœuvres de « contenance » qui évoquent un contact maternel rassurant, des pétrissages qui procurent une détente musculaire accrue et une profusion sensorielle.

Il apporte une meilleure irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage, un éveil de la sensibilité et une re-découverte des sensations de plaisir, une élimination ou réduction des tensions par une conscience plus subtile de son corps.

Source : les techniques de massage – Tome 3, par Sophie MEYER chez Vigot.

______________________________

 

Tonic Minceur

Ce massage bien-être associe plusieurs techniques de massage comme le pétrissage, le skin-lift, le palper rouler, le lissage et le drainage, destinées à l’amincissement du corps avec des développements sur certaines zones ciblées (hanches, fesses, cuisses, ventre, dos, mollets).

Ce massage bien-être est un massage amincissant et tonifiant à la fois, car il aide à oxygéner et tonifier les tissus, affiner la silhouette, améliorer la microcirculation locale et permet d’activer le drainage lymphatique et le retour veineux. Il combat les problèmes de cellulite grâce à un effet fibrolytique très important.

La cellulite est incontestablement le fléau esthétique le plus répandu à travers le monde, il atteint les femmes de toutes conditions, toutes races et de tous continents. La cellulite est caractérisée par une surcharge graisseuse localisée, associée à une rétention d’eau; une accumulation de toxines et une réaction fibreuse du tissu conjonctif environnant. Elle est accompagnée le plus souvent d’un manque important de fermeté et de tonicité des tissus.

Il est recommandé de faire deux à trois séances par semaine en cure d’attaque, puis une séance minimum par mois en entretien et avant les règles.

Source : le massage amincissant par Sophie MEYER (E.S.I.)

______________________________

 

Prénatal

 

Vidéo ICIJOMASS – Témoignage de Céline
(Working girl enceinte de neuf mois pour son premier enfant)

Pour les femmes enceintes qui sont entre le 4ème et 8ème mois de grossesse, pensez à faire le massage bien-être PRÉNATAL (Relaxant avec huile neutre ne contenant aucune huile essentielle), afin de soulager votre corps qui subit de plus en plus de changement… et vivre sa grossesse en toute sérénité.

Basé sur les méthodes de massages, suédois, californien et shiatsu crânien, le massage bien-être prénatal consiste à soulager les tensions musculaires et à favoriser la circulation sanguine et lymphatique de la femme enceinte. Les jambes lourdes et le mal de dos sont des symptômes classiques au cours de la grossesse. Ce type de massage bien-être aide ainsi à lutter contre la fatigue qui s’accroît au fil des mois, à retrouver le sommeil et à vivre sereinement avec confiance en soi.

Ce massage bien-être soulage non seulement la fatigue physique et nerveuse, mais elle permet également à la femme de s’habituer à son « nouveau corps ». La séance de massage prénatal est composée de glisser, de frictions, de petites pressions et de pétrissage léger.

La femme est allongée confortablement en position latérale de sécurité avec trois coussins puis termine sur le dos. Le massage bien-être se réalise manuellement et ne nécessite aucun appareil.

Enfin, à partir du neuvième mois de grossesse, ICIJOMASS recommande fortement pour des raisons de sécurité de la future maman et de son bébé, de faire une séance de 60 min, répartie entre les trois massages bien-être énergétiques sans huiles et adaptés à la situation pour un bien-être à 100 %, comme la réflexologie plantaire (30 min), la réflexologie palmaire (20 min) et le shiatsu du visage (10 min).

Le Fondateur : Georges RAD

ICIJOMASS – Commentaire de Ludivine après un massage Prénatal à l’huile sur table

______________________________

 

Postnatal

Pour les femmes qui ont eu leurs magnifiques bébés et qui souhaitent de nouveau retrouver leurs belles silhouettes. Avant de faire ce massage bien-être postnatal, il faut attendre une période minimum de six semaines après l’accouchement (Hors complications durant l’accouchement…).

Le massage bien-être POSTNATAL qui est tonifiant se réalise avec une huile parfumée, mais si la maman allaite son bébé, ce sera avec une huile neutre ne contenant aucune huile essentielle.

Basé sur les méthodes de massage suédois, californien et shiatsu crânien, ce massage bien-être permet de tonifier tous les muscles du corps qui ont subi depuis neuf mois, de très grand changement…, d’avoir une bonne relaxation musculaire, un relâchement des tensions et un assouplissement des tissus. Cela va favoriser la circulation sanguine avec une meilleure oxygénation et nutrition des tissus.

Le Fondateur : Georges RAD

ICIJOMASS – Commentaire de Stéphanie après un massage Postnatal à l’huile sur table

______________________________

 

Réflexologie Plantaire

 

Vidéo ICIJOMASS – Réflexologie Plantaire à Domicile

La réflexologie date de 5000 ans, elle est apparue en Egypte ancienne en 2330 avant J-C. Elle a été utilisée en Chine au IVème siècle avant J-C, en Inde, chez les Incas 12000 avant J-C.

Elle a été introduite au 16ème siècle en Italie, au 19ème siècle aux Etats-Unis. Dans les années 1930, une américaine physiothérapeute, Eunice INGHAM a créé la cartographie que nous connaissons aujourd’hui.

La réflexologie est une technique de digito-pression partant du principe que les pieds sont une représentation miniaturisée du corps humain.

Ainsi toutes les parties du corps, de la tête aux pieds, qu’elles soient glandes, organes, viscères, membres ou articulations se projettent sur des zones précises du pied. Il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied.

Le traitement consiste en une stimulation par pressions profondes qui permet de travailler sur les minuscules points réflexes, principalement à l’aide du pouce et de l’index en effectuant un mouvement de reptation vers l’avant.

Une reptation spécifique effectuée par les doigts sur une zone réflexe du pied produit sur l’organe correspondant une action de stimulation transmise à la moelle épinière, ou de détente afin de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Elle fait disparaître les tensions, aide le système à éliminer les toxines, réduit la douleur, aide le corps à rétablir l’homéostasie et la tension émotionnelle.

Source : la réflexologie plantaire par Philippe RIZZO (E.S.I.)

______________________________

 

Réflexologie Palmaire

Pour les personnes voulant justes une détende express que par les mains.

Bien que les organes pouvant être traités par la stimulation des zones réflexogènes des mains sont moins nombreux que ceux accessibles par les pieds, il n’en demeure pas moins que la réflexologie des mains offre un résultat plus rapide.

En sollicitant les zones sensibles des mains, la réflexologie des mains ou palmaire est une technique de digito-pression partant du principe que les mains sont une représentation miniaturisée du corps humain qui agit sur de nombreux organes tels que les organes respiratoires, la tête et le cœur.

Plus facile d’accès, les mains ont également l’avantage d’abriter des terminaisons nerveuses communiquant avec l’ensemble du corps.

Elle fait disparaître les tensions, aide le système à éliminer les toxines, réduit la douleur, aide le corps à rétablir l’homéostasie et la tension émotionnelle, apporte tonicité, relaxation, santé et bien-être du corps et de l’esprit.

______________________________

 

JomassMonde

 

Pour les personnes qui souhaitent découvrir autres choses que les massages traditionnels classiques et qui recherchent le summum du massage mixte.

ICIJOMASS vous propose sa nouvelle création de protocole de massage bien-être :
Le « JOMASSMONDE », qui s’inspire des huit techniques des massages du monde les plus efficaces depuis des siècles : Californien, suédois, ayurvédique, shiatsu, réflexologie plantaire, réflexologie palmaire, thaï et Lomi Lomi.

Leurs bienfaits sont :
– Relaxation et détente du corps humain,
– Elimination et réduction des tensions,
– Tonification et entretien des muscles,
– Elimination des toxines et oxygénation des tissus,
– Harmonisation des douze circuits énergétiques,
– Aide le corps à rétablir l’homéostasie et la tension émotionnelle,
– Permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.

Ce nouveau massage bien-être, ne peut s’expliquer qu’en partie, car la personne doit le vivre en direct, entre son corps et les mains du praticien en massages bien-être, pour ressentir tous les bienfaits hors du commun, et qui se passe de commentaires…

______________________________

MASSAGE BIEN-ETRE SUR FUTON

Vidéo ICIJOMASS – Témoignage de Frédéric BOUJU avec le Shiatsu sur tatami au DOJO
(Président et Pratiquant d’un Club d’Arts Martiaux)

Vidéo ICIJOMASS – Témoignage de Jonathan FIDI avec le Shiatsu sur tatami au DOJO
(Professeur d’un Club d’Arts Martiaux et Coach en Self-défense)

Shiatsu

C’est dans la chine antique, berceau de la médecine orientale que l’on retrouve les racines du Shiatsu. « SHI » signifie : doigt et « ATSU » signifie : pression

On date les débuts de l’acupuncture à au moins 2500 ans avant J-C.

La médecine était scindée en deux branches :

1/ Les méthodes septentrionales développées dans le bassin du fleuve jaune où l’on retrouve une végétation rare et un climat froid, qui regroupaient : l’acupuncture, le moxa, et le massage.

2/ La tradition méridionale née dans la région du Yang-Tseu-Kiang où le climat était plus chaud et où poussaient de nombreuses variétés de plantes qu’utilisait la phytothérapie.

Lorsque la Chine fut unifiée sous la dynastie Han (206 ans avant J.C, 220 après J.C.), les méthodes septentrionales et méridionales ont fusionné en une théorie médicale. Le massage, l’acupuncture, le moxa et la phytothérapie sont alors présentés comme les grandes formes classiques de traitement.

Allongé par terre sur un futon en restant habillé dans une tenue souple, c’est un massage par pression des doigts, paumes, avant-bras et coudes, avec une approche énergétique basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques, de prévenir et de maintenir la santé en exerçant une série de pressions relâchées sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.

Source : Massage Shiatsu par Christophe CHARPIN (E.S.I.)

______________________________

 

MASSAGE BIEN-ETRE SUR CHAISE

 

Vidéo ICIJOMASS – Témoignage de Salimou – Amma Japonais sur chaise ergonomique
(Basketteur Espoir Pro A de 2m03 au Paris Levallois Basket)

Amma Japonais

 

Vidéo ICIJOMASS – Amma Japonais au Restaurant Pizza Da Paolo

Vidéo ICIJOMASS – Témoignage de Sylvain – Amma Japonais à domicile sur chaise ergonomique

Ancêtre du Shiatsu, le massage bien-être Amma qui s’appelait à la base « ANMO » est né au Japon il y a 1300 ans. « AN » signifie : presser, appuyer, frotter, pousser et « MO » signifie : toucher, effleurer, lisser, frictionner, avec l’idée de calmer, d’apaiser avec les mains.

Au VIème siècle, les échanges commerciaux qui s’instaurent avec la Chine, favorisent l’introduction du bouddhisme et de la médecine chinoise au Japon. L’Amma fut institutionnalisé et fut pendant longtemps, le seul massage reconnu au Japon.

Le concept du massage sur chaise a été développé en 1983 aux Etats-Unis, par David PALMER, fondateur du « Amma Institut » à San Francisco. Cette technique est basée sur l’art traditionnel d’acupression japonais, nommé Amma.

Assis sur une chaise ergonomique en restant habillé, c’est un massage par pression des doigts, paumes, avant bras et coudes, sur les réseaux d’énergie du corps appelés méridiens.

Le praticien stimule par différentes techniques manuelles, le cuir chevelu, la nuque, les épaules, les bras, les mains, le dos et les hanches. Le massage Amma d’une durée de 15 minutes est idéal pour les personnes pressées.

Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public. Il diminue l’excitabilité nerveuse, soulage les affections causées par le stress (maux de dos, migraine, épuisement, insomnie), accroît la circulation lymphatique et sanguine et entraîne un état de bien-être général.

Source : Massage assis « AMMA » par Samir SALIBA (E.S.I.)

______________________________

 

COACHING SELF-DÉFENSE

Activité Self-Défense Entreprise

Dans le cadre de son développement du bien-être pour tous, ICIJOMASS propose aussi comme activité sportive dans les CE d’entreprises et autres structures…, des cours de self-défense à l’heure du déjeuner entre 12h00 et 14h00, pour la gestion du stress et avoir des notions d’auto-défense sans aucune connaissance spécifique.

Confiance en soi, Maîtrise de soi et Sécurité, sont les maîtres mots de ses cours de self-défense, dirigés uniquement par Georges RAD (Expert d’arts martiaux et Expert en self-défense). Ces cours se dérouleront dans une ambiance conviviale tout en apprenant des techniques d’auto-défense avec ses propres capacités physiques et mentales, qui vous seront très utiles dans la vie de tous les jours…

Les techniques sont à la portée de tous (hommes et femmes, néophytes et sédentaires), il est nul besoin aussi d’être un pratiquant d’arts martiaux, d’être costaux ou grand de taille, et encore moins d’être un grand sportif ou sportif tout court, pour parvenir à maîtriser les techniques de ce programme ludique. Il vous suffit juste d’être motiver pour apprendre, d’avoir un minimum de mémorisation pour les techniques et de vous entraîner régulièrement avec un partenaire de votre choix, pour arriver un jour à avoir des automatismes réels et surtout très efficaces en peu de temps.

Le corps humain est une machine unique et merveilleuse, il est fait d’os, de nerfs, de tendons et de muscles, le travail du coach sera avant tout de vous faire prendre conscience de votre corps (connaissance anatomique), de votre posture (stabilité), de votre équilibre (transfert du poids du corps) et de votre respiration (source de l’énergie interne), avant d’entrer dans le vif du sujet avec les techniques d’auto-défense.

HISTOIRE DE LA SELF-DÉFENSE

ICIJOMASS vous propose pour ses cours, la self-défense dont l’origine remonte au Temple Shaolin vers 527 après Jésus-Christ. Les moines Shaolin développèrent au sein de ce Temple, plusieurs techniques de combat et en particulier un art appelé : CHI-NA (CHI signifie : Saisir et NA signifie : Contrôler), donc, CHI-NA signifie  « L’art de saisir et de contrôler ». Vers la fin du XIXème siècle, sous le règne de la dynastie CHING, les techniques secrètes ainsi que toutes formes de combat mises au point par les moines du Temple Shaolin, furent divulguées à l’extérieur. C’est ainsi que l’art du CHI-NA chinois développé, il y a environ 3000 ans, a inspiré tous les styles de Self-Défense que nous connaissons aujourd’hui. Cet art qui a inspiré beaucoup de disciplines, a une particularité hors du commun : il utilise tous les points vitaux du corps humain dans le corps à corps pour neutraliser n’importe quel adversaire. Il peut : Disjoindre les muscles et les tendons, Disloquer les os, Bloquer la respiration et la circulation artérielle, Faire des pressions sur les veines, les artères, les cavités et les méridiens.

Enfin, ICIJOMASS est heureux de vous faire découvrir le programme technique officiel EIKO-DÉFENSE de l’école internationale d’arts-martiaux (EIKO), fondé par Georges RAD Senseï.

Vidéo EIKO-DÉFENSE – Défense contre une saisie à l’épaule

Vidéo EIKO-DÉFENSE – Les points vitaux et la légitime défense

Plus d’information sur EIKO Défense, au www.eiko-gr.com et sur Facebook eiko.

______________________________

 

COACHING GYM ENERGIE

Activité Gym Energie Entreprise

Dans le cadre de son développement du bien-être pour tous, ICIJOMASS propose aussi une activité sportive douce dans les CE d’entreprises et autres structures…, avec des cours collectifs de  » Gym Energie  » à l’heure du déjeuner entre 12h00 et 14h00, ou autres créneaux horaires sur demande selon les besoins et spécificités de l’entreprise ou de la structure…

Nouvelle discipline EIKO créée par Maître Georges RAD : EIKO Gym Energie
(Mouvements lents et fluides, postures et équilibres, respirations profondes, concentrations et coordinations des membres) est à destination des Seniors, Adultes, personnes à mobilité réduite et en situation de Handicap, personnes souffrants de maladies chroniques (cancer, diabète, etc…). Cours mixtes, collectifs et particuliers.

Son créateur : Georges RAD Senseï

Fondateur de l’école d’arts martiaux EIKO, j’ai commencé les arts martiaux à l’âge de 12 ans, à 59 ans, je cumule déjà 47 années d’expériences professionnelles dans les arts martiaux traditionnels japonais, en karaté et kobudo d’Okinawa.

Formation Martiale

J’ai pratiqué durant toutes ces années jusqu’à ce jour, le karaté de style ancien « SHURI-TE ».
J’ai suivi en France, l’enseignement technique via plusieurs experts, issus des deux écoles :
– Ecole SHORINKAN de Maître Shuguro NAKAZATO (1920-2016), disciple externe de Maître Shoshin CHIBANA.
– Ecole SHIDOKAN de Maître Katsuya MIYAHIRA (1918-2010), disciple interne de Maître Shoshin CHIBANA.

Plus d’infos sur : www.eiko-gr.com et Facebook eiko

Formation Bien-être

J’exerce également en tant que praticien en massages-bien-être professionnel, certifié par l’une des prestigieuses écoles de formation en France : L’école des spas et instituts de Paris (ESI) et agréé par la Fédération Française de Massages-bien-être (FFMBE). En effet, j’ai suivi la formation d’une année du parcours de la main d’Or 2010/2011. Avec ma société ICIJOMASS « L’ennemi du stress », j’ai une grande expérience professionnelle depuis sept ans, dans les massages-bien-être du monde non thérapeutique et qui a pour seul but, la détente et la relaxation. Prestations sur table, sur chaise ergonomique et sur futon au sol, avec entres autres…, les techniques de massages Shiatsu et Amma japonais et les techniques de massages de la Réflexologie plantaire et palmaire chinoise.

J’ai retrouvé ainsi dans ces arts du bien-être japonais et chinois, le corps humain avec ses douze méridiens et l’énergie interne qui est la base de tout… En effet, l’énergie ou le chi est à l’origine de tous les mouvements du corps, elle circule dans les méridiens d’acupunctures et dans les tissus, les méridiens constituent l’ensemble des réseaux par lesquelles circule l’énergie entre les organes internes. Les douze méridiens sont tous reliés à un organe interne par leurs extrémités, dont six sont reliés aux doigts des mains et six sont reliés aux doigts des pieds. Ses massages-bien-être ICIJOMASS, non thérapeutique, ont pour but de favoriser la bonne circulation de l’énergie dans les méridiens, de rétablir un rééquilibrage énergétique et de permettre la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. La plupart des méridiens se situent sur les trajets des artères et des nerfs, ils irriguent le corps en énergie, par un réseau de ramification, la médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur la théorie des cinq organes vitaux qui emmagasine l’énergie, le Chi, on différencie ainsi le chi de la rate, le chi du foie, le chi du cœur, le chi des poumons et le chi des reins.

Ces massages-bien-être japonais et chinois ont pour but d’harmoniser l’énergie des cinq organes via les douze méridiens.

Expérience du handicap

Je n’ai pas suivi de formation spécifique sur le handicap, mais j’ai une très longue expérience dans le domaine du handicap mental et des personnes à mobilité réduite. En effet, sensibilisé par mon fils adulte handicapé mental de 33 ans, j’ai su développer sur le terrain tout au long de ma vie personnelle et professionnelle, entres autres, une maîtrise parfaite des gestes adaptés et des limites du corps humain, afin de pouvoir canaliser chaque personne concernée par ce domaine. Ce qui m’a permis en outre de diriger il y a quelques années, des cours découvertes d’auto-défense aux personnes adultes handicapés d’un CITL.

Création et intentions de EIKO Gym Energie

Les années passent, je prends de l’âge comme tout le monde. Depuis près de dix ans, j’intègre chaque jour un peu plus dans mon travail les principes de base du Tai-Chi.

À l’aune de mes 60 ans, je souhaite ouvrir un nouveau département dans mon école d’arts martiaux EIKO qui aura pour nom : « EIKO Gym Energie ».

J’y développerai des exercices de type Tai-Chi, en m’inspirant des éléments suivant :

  • La richesse technique de mon expérience martiale
  • La pluralité de mon expérience en Massages Bien-être
  • Mon savoir-faire professionnel acquis tout au long de ma vie
  • Les principes fondamentaux du Tai-Chi-Chuan (mouvements lents favorisant la respiration et la concentration; harmonisant le corps et l’esprit) discipline issue des arts martiaux internes et techniques de combat ancestrales Chinoises.

J’ai toujours, dans ma vie personnelle et professionnelle, souhaité œuvrer pour la bienveillance des personnes… Ce nouveau programme « EIKO Gym Energie » permettra de participer, à mon humble niveau, à l’élan de solidarité nationale sur l’amélioration du bien-être du corps et de l’esprit des Seniors, des Adultes, des personnes fragiles et/ou en situation de handicap…, des personnes souffrants de maladies chroniques (cancer, diabète, etc…), répondant ainsi aux attentes psychiques, mentales, physiques et sociales des pratiquants.

Histoire et origines : Le Tai Chi Chuan

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan, littéralement : « boxe du faîte suprême », également prononcé en japonais (taikyoku ken) est un art martial chinois dit « interne » (neijia) souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée chi ou souffle de la vie.

Le tai-chi-chuan en tant qu’art martial interne insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力).

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement song (鬆). Ce relâchement garantit la fluidité des
mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.

Le tai-chi-chuan porte une attention particulière à l’enracinement. L’énergie doit aussi s’élancer des « racines » que constituent les pieds.

Le tai-chi-chuan peut aussi être vu comme un qigong. Il implique un travail sur le souffle et non sur la force brute. C’est pourquoi l’entraînement est tout d’abord exécuté lentement pour sentir les flux du souffle qi, en vue d’exercices d’alchimie interne plus approfondis. Le centre de gravité et la respiration doivent être amenés au niveau de l’abdomen.

Le tai-chi-chuan a été testé et s’avère efficace sur les symptômes de plusieurs maladies, même si un effet placebo ne peut être exclu du fait de l’absence de comparaison en aveugle. C’est le cas pour la fibromyalgie, pour la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose du genou, ainsi que dans la maladie de Parkinson et dans la lutte contre la douleur. Il est également associé à la longévité. Le pratiquant de Bagua Zhang et de Taji Quan nommé Lu Zijian a vécu jusqu’à 118 ans et a pratiqué jusqu’à l’âge de 116 ans. D’autres pratiquants de cet art sont très âgés, parfois centenaires, comme Li Zi Ming et Wu tunan.

Légende du Tai-Chi-Chuan

Certaines légendes attribuent l’invention du tai-chi-chuan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng, vers le début de la dynastie Ming (XIIIe-XIVe siècle). Le Livre complet sur les exercices du tai-chi-chuan, écrit par Yang Chengfu (1883-1936), raconte que Zhang Sanfeng créa le tai-chi-chuan vers la fin de la Dynastie Song (960-1279). Il s’installa dans le temple du mont Wudang, province de Hubei, pour enseigner sa discipline.

Le Tai-chi-chuan est né de l’observation d’un combat entre une grue blanche et un serpent.

  • L’habilité du serpent, lui permit d’éviter les coups d’estoc du bec de la grue blanche, en se déplaçant en cercle et avec une grande souplesse.
  • Les mouvements de la grue blanche, lui permit de donner des violents coups de bec en utilisant des gestes saccadés et dispersés afin de pouvoir toucher le serpent.

Zhang Sanfeng développa donc au final, un système de self défense, basé sur les mouvements de la grue blanche, du serpent et des principes du Yin et du Yang. Ses efforts ont marqué les débuts du Tai Chi Chuan en Chine. Il pratiquait chaque jour pendant des heures avant d’enseigner la nouvelle forme de self défense à quelques étudiants choisis. Le secret ne fut pas dévoilé au grand public avant le XXème siècle.

Département « EIKO Gym Energie »

Ligne directrice

Ce nouveau département « EIKO Gym Energie » sera adapté aux Seniors, Adultes, personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, diabète, etc…).

Sa pratique ne comportera que des mouvements lents et fluides.

Améliorant chez les pratiquants : postures et équilibres, respirations profondes, concentrations et coordinations des membres. Harmonisant quotidiennement corps et esprit.

Bienfaits

Une pratique régulière apportera les bienfaits suivants :

Physiques

  • Entretien l’équilibre postural, avec des postures adaptées et adéquates
  • Entretien la mobilité articulaire, avec la sécurité des mouvements
  • Entretien la tonicité musculaire, grâce aux assouplissements et la musculation douce
  • Développe la stabilité
  • Lutte contre la démotivation à l’effort
  • Élimine les tensions
  • Stimule et régularise la circulation de l’énergie
  • Développe la respiration abdominale
  • Stimule les organes, par les mouvements lents
  • Régule la tension artérielle et influencer le système cardiaque
  • Améliore l’ensemble du métabolisme
  • Est accessible à tous par l’absence d’effort brusque
  • Peut-être pratiqué comme un art de vivre

Sur le plan mental

  • Entretien la mémoire
  • Fait méditer sur le mouvement
  • Entretien la concentration
  • Aide à la relaxation
  • Contrôle la respiration pour faire circuler l’énergie interne
  • Aide au développement personnel
  • Aide à l’amélioration de la santé
  • Permet de lâcher prise par les mouvements lents
  • Permet de se recentrer par la respiration
  • Équilibre et tonifie le système nerveux
  • Développe la confiance et la maîtrise de soi
  • Fait prendre conscience de son schéma corporel
  • C’est un anti-stress naturel efficace

Conseils et recommandations

Je recommande d’avoir une pratique régulière d’EIKO Gym Energie, car elle permet de veiller attentivement à l’amélioration de notre bien-être et de notre développement personnel, par un ensemble de techniques ancestrales, accessibles à tous.

Je suggère aux pratiquants de s’inscrire dans un centre d’entraînement EIKO Gym Energie, pour y faire 1 à 2 cours collectifs d’1h30 par semaine en fonction de leurs disponibilités.

Puis de s’entraîner chez eux, pour perfectionner les gestes techniques, avec des séances d’une durée comprise entre 15 et 30 minutes par jour.

Je préconise, de toujours commencer une séance en vérifiant le placement et la détente du corps à l’aide d’un échauffement général : cou, épaule, coude, poignet, mains, buste, hanche et genoux.

Chaque cours collectif ou particulier d’EIKO Gym Energie, commence obligatoirement par un échauffement général de 10 minutes pour préparer le corps à la séance du jour et se termine toujours par un auto massage individuel de 10 minutes (Shiatsu Do In), pour un retour au calme, physique et mental.

Je précise que l’on peut pratiquer à l’extérieur, dans un lieu tranquille, en veillant à se mettre à l’abri du vent et du soleil quand il est à son zénith. J’insiste aussi sur le fait qu’il faille toujours respecter une orientation précise afin de pouvoir capter les énergies Yang :

  • Le matin vers l’Est
  • La journée vers le Sud
  • Le soir vers le Nord.

Je recommande de pratiquer 4 heures avant les repas et au moins une heure avant de se coucher, car l’apport d’énergie peut empêcher une personne débutante de dormir.

J’informe les débutants qu’ils peuvent ressentir quelques sensations naturelles dues aux différents exercices, car l’énergie arrive rapidement : Picotements au bout des doigts, chaleurs dans les mains, chaleur corporelle, légers tremblements. Ceci est sans conséquence et s’estompe rapidement.

Enfin, je recommande :

– De pratiquer les mouvements sans tension, sans effort et dans la fluidité
– De respirer lentement par le nez et d’expirer lentement par la bouche, puis de se détendre
– D’attendre au moins 20 minutes avant de boire et de manger
– De ne pas pratiquer, en cas de grande fatigue, de fièvre ou de maladies
– De ne pas pratiquer, suite à une grande agitation ou une colère
– D’avoir une motivation, une détermination et une régularité
– De suivre les conseils et l’enseignement auprès d’un professeur membre de EIKO

Shiatsu Do In

Le terme « Shiatsu Do In » signifie : Le geste qui conduit à la voie par la pression des doigts.

SHI = Doigt  et  ATSU = Pression
DO = Voie  et  IN = Geste

C’est une Technique d’harmonisation et de revitalisation qui se pratique par soi-même et sur soi-même.
Le Do In est une technique d’automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts ».

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d’acupuncture).

La séance de Do In commence par une stimulation du visage et se termine toujours par les pieds.
Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.
On distingue deux types de méridiens, chaque méridien Yin est respectivement associé à son méridien Yang.

Yin : L’énergie remonte depuis le sol, sur le devant du corps. Le point d’entrée principal est nommé « source jaillissante », il appartient au méridien Rein, il est positionné dans le creux de la plante du pied. Les six méridiens bilatéraux Yin sont liés à des organes vitaux, « pleins » : poumon, rate, cœur, rein, maître du Cœur, foie. Le méridien Conception est le méridien Yin qui remonte de l’entre jambe vers la bouche.

Yang : L’énergie descend de l’univers sur le dos, excepté pour l’estomac. Les six méridiens bilatéraux Yang sont liés à des organes « creux » : gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire (+triple réchauffeur qui n’est pas un organe réel). Le vaisseau Gouverneur est le méridien « central » Yang remonte dans le dos à partir de l’entre jambe, passe sur le haut du crâne pour finir à la bouche.

Je recommande de faire cette séance de Shiatsu Do In :

– A chaque fin de cours d’EIKO Gym Energie, car elle fait partie intégrante du programme technique officiel. Cette séance a pour but de détendre, relaxer et harmoniser le pratiquant, pour un retour au calme, physique et mental.

– Le matin au réveil avant d’aller au travail, pour démarrer la journée avec le plein d’énergie car elle permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie et préparer l’esprit à combattre les divers  obstacles avec, sérénité, calme, conscience et maîtrise de soi.

– Dans la journée si possible, pour revitaliser et harmoniser de nouveau le corps et l’esprit si le besoin se fait sentir.

– Le soir avant d’aller se coucher pour faciliter le sommeil, en supprimant toutes les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée.

A méditer…
Le visage est un miroir ou se reflet, tous les organes internes du corps humain en miniatures.

Cible et audience

EIKO Gym Énergie est au service de tous :
Cours mixtes, collectifs et particuliers, pour les seniors, adultes, personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, diabète, etc…).
Clubs d’arts martiaux, clubs sportifs, clubs de remise en forme, résidences de retraites, associations sportives, hôpitaux, cliniques, particuliers, entreprises, comité d’entreprise, etc….

Précautions

J’enseigne un programme technique non thérapeutique faisant parti du département EIKO Gym Energie de mon école d’arts martiaux EIKO. Toute personne désirant suivre mon enseignement technique, qu’elle soit membre de mon école EIKO ou non membre, est informée qu’elle pratique cet art dans un seul but : La prévention, la qualité de vie et de bien-être, avec une détente et une relaxation du corps et de l’esprit sur la base des arts martiaux internes traditionnels chinois et japonais. Toute personne qui souhaite recevoir des soins thérapeutiques concernant son état curatif ou pathologique, est invité à consulter son médecin traitant.

Réflexions

Chaque étape de notre vie, enfance, adolescence, adulte et senior, nous fait prendre conscience que nous avons le devoir de préserver notre corps qui est une magnifique machine, de par ses dix systèmes (nerveux, locomoteur, respiratoire, digestif, endocrinien, cardio-vasculaire, urinaire, reproducteur, lymphatique, immunitaire), et par une activité physique et sportive en salle et/ou dans la nature, afin de garder une très bonne hygiène de vie, physique et mental, pour le bien-être de tous…

A méditer

De tous les temps, se faire du bien pour la gestion du stress, le manque de confiance en soi, la sécurité, la maîtrise de soi, l’anxiété, la fatigue, l’épuisement, le burn-out, tout en retrouvant l’énergie nécessaire, la sérénité permanente et l’harmonie du corps et de l’esprit, n’est plus ni moins, que l’épanouissement que chaque personne devrait rêver d’avoir pour une vie meilleure afin d’évoluer et exister…

Enfin, ICIJOMASS est heureux de vous faire découvrir à partir de septembre 2017, cette nouvelle activité sportive douce « Gym Energie » avec le programme technique officiel EIKO Gym Energie de l’école internationale d’arts-martiaux (EIKO).

Maître Georges RAD

Vidéo ICIJOMASS – Présentation de Gym Energie

Plus d’information sur EIKO Gym Energie, au www.eiko-gr.com.

Les commentaires sont fermés.