Gym Energie

Cette nouvelle discipline indépendante inspirée du Tai-Chi-Chuan, a été créée par Maître Georges RAD pour son école d’arts martiaux EIKO (www.eiko-artsmartiaux.com) : Cette discipline a pour particularité d’avoir, des mouvements lents et fluides, des postures et équilibres, des respirations profondes, de la concentration et de la coordination des membres inférieurs et postérieurs). Les cours mixtes collectifs et particuliers, sont ouverts à diverses populations (Seniors, Adultes, personnes à mobilité réduite et en situation de Handicap, personnes souffrants de maladies chroniques (Cancer, diabète, etc…). Enfin, elle harmonise quotidiennement le corps et l’esprit.

Bienfaits : Une pratique régulière apportera les bienfaits suivants :
Physiques

Entretien l’équilibre postural, avec des postures adaptées et adéquates. Entretien la mobilité articulaire, avec la sécurité des mouvements. Entretien la tonicité musculaire, grâce aux assouplissements et la musculation douce. Développe la stabilité. Lutte contre la démotivation à l’effort. Élimine les tensions. Stimule et régularise la circulation de l’énergie. Développe la respiration abdominale. Stimule les organes, par les mouvements lents. Régule la tension artérielle et influencer le système cardiaque. Améliore l’ensemble du métabolisme. Est accessible à tous par l’absence d’effort brusque. Peut-être pratiqué comme un art de vivre.

Sur le plan mental

Entretien la mémoire, fait méditer sur le mouvement, entretien la concentration, aide à la relaxation, contrôle la respiration pour faire circuler l’énergie interne, aide au développement personnel, aide à l’amélioration de la santé, permet de lâcher prise par les mouvements lents, permet de se recentrer par la respiration, équilibre et tonifie le système nerveux, développe la confiance et la maîtrise de soi, fait prendre conscience de son schéma corporel, c’est un anti-stress naturel et efficace.

Conseils et recommandations

Je recommande d’avoir une pratique régulière de gym énergie, car elle permet de veiller attentivement à l’amélioration de notre bien-être et de notre développement personnel, par un ensemble de techniques ancestrales accessible à tous.

Je préconise de toujours commencer une séance en vérifiant le placement de la détente du corps à l’aide d’un échauffement général : Cou,épaule, coude, poignet, mains, buste, hanche et genoux.

Chaque cours collectif de gym énergie, commence obligatoirement par un échauffement général de 10 minutes pour préparer le corps à la séance du jour et se termine toujours par un auto massage individuel de 10 minutes pour un retour au calme, physique et mental (Voir ci-dessous, la description du Shiatsu Do In).

De pratiquer les mouvements sans tension, sans effort et dans la fluidité. De respirer lentement par le nez et d’expirer lentement par la bouche, puis de se détendre, d’avoir une motivation une détermination et une régularité.

J’informe les personnes qu’ils peuvent ressentir quelques sensations naturelles dues aux différents exercices, car l’énergie arrive rapidement ; Picotements au bout des doigts, chaleurs dans les mains, chaleur corporelle, légers tremblements. Ceci est sans conséquences et s’estompe rapidement.

Shiatsu-Do-In

Le terme  » Shiatsu Do In  » signifie : Le geste qui conduit à la voie par la pression des doigts.
SHI = Doigt et ATSU = Pression
Do = Voie et IN = Geste

C’est une Technique d’harmonisation et de revitalisation qui se pratique par soi-même et sur soi-même. Le Do In est une technique d’automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts ».

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d’acupuncture).

La séance de Do In commence par une stimulation du visage et se termine toujours par les pieds.

Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.

Je recommande de faire cette séance de Shiatsu Do In à chaque fin de cours collectif de Gym Energie, car elle fait partie intégrante du programme technique officiel. Cette séance a pour but de détendre, relaxer et harmoniser le pratiquant, pour un retour au calme, physique et mental.

A méditer…
Le visage est un miroir ou se reflet, tous les organes internes du corps humain en miniatures

%d blogueurs aiment cette page :