Réflexologie Plantaire

La réflexologie date de 5000 ans, elle est apparue en Egypte ancienne en 2330 avant J-C. Elle a été utilisée en Chine au IVème siècle avant J-C, en Inde, chez les Incas 12000 avant J-C.

Elle a été introduite au 16ème siècle en Italie, au 19ème siècle aux Etats-Unis. Dans les années 1930, une américaine physiothérapeute, Eunice INGHAM a créé la cartographie que nous connaissons aujourd’hui.

La réflexologie est une technique de digito-pression partant du principe que les pieds sont une représentation miniaturisée du corps humain.

Ainsi toutes les parties du corps, de la tête aux pieds, qu’elles soient glandes, organes, viscères, membres ou articulations se projettent sur des zones précises du pied. Il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied.

Le traitement consiste en une stimulation par pressions profondes qui permet de travailler sur les minuscules points réflexes, principalement à l’aide du pouce et de l’index en effectuant un mouvement de reptation vers l’avant.

Une reptation spécifique effectuée par les doigts sur une zone réflexe du pied produit sur l’organe correspondant une action de stimulation transmise à la moelle épinière, ou de détente afin de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Elle fait disparaître les tensions, aide le système à éliminer les toxines, réduit la douleur, aide le corps à rétablir l’homéostasie et la tension émotionnelle.

Source : La réflexologie plantaire par Philippe RIZZO (E.S.I.)

%d blogueurs aiment cette page :